Historique du modèle
Au début des années 1990, les ventes de Porsche baissent et le constructeur est dans une situation économique difficile. La volonté d’élargir la clientèle, vient du Président de Porsche AG. Elle constitue ainsi l’entrée de la gamme et vise une clientèle plus volontiers féminine désireuse d’utiliser cette voiture au quotidien (dimensions réduites, présence de deux coffres). L’idée est de créer un cabriolet à deux places, léger, sportif et relativement économique. Le projet est lancé au printemps 1992, et la Boxster apparaît en tant que prototype en , au salon de Détroit. Ce prototype est désormais visible au Porsche Museum, à Stuttgart. Le design est issu du coup de crayon de Harm Lagaay, qui avait déjà dessiné pour Porsche la 911 et la 968. Il est inspiré de la Porsche 356 Spyder et Speedster ainsi que de la Porsche 550 Spyder. La Boxster dans sa version commercialisée opère des changements importants, comme l’arrière et les prises d’air latérales, tandis que la partie avant reste assez fidèle au concept.
La version définitive ne sortira des usines que trois ans et demi plus tard, en 1996, à un moment où Porsche ne vendait plus que la 911 (Type 993) qui était le modèle le plus cher de la gamme, depuis l’arrêt des 928 et 968 en 1995. Contrairement aux modèles précédents, la Boxster a été mise au point de façon à moderniser et rationaliser la production. L’entreprise a dû être remaniée et revoir ses méthodes de production grâce à des ingénieurs de chez Toyota recrutés à cet effet, afin de baisser les coûts de fabrication de façon importante. Par ailleurs, le succès fut au rendez-vous et il est fort probable que l’introduction de la Boxster ait sauvé Porsche d’un rachat. Ses feux avant ont été repris par la suite pour la 911 (Type 996), sa “grande sœur” sortie deux ans plus tard ; leur face avant est d’ailleurs très similaire.
Le nom 986 désigne la première génération de Boxster commercialisée de 1996 à 2004. Une version reliftée est apparue en 2002, et elle sera déclinée en deux versions : Boxster et Boxster S.
Histoire de la voiture
Cette voiture appartenait à un collectionneur avant d’être acquise en 2018, par une dame comme le voulait son origine. Ne roulant que très peu, elle vient de décider de la céder selon son souhait, à un passionné.